Vous n’osez pas en parler mais, depuis quelque temps, vous êtes victime de harcèlement au travail. Surtout, ne laissez pas les choses s’aggraver, réagissez !
Faites appel à Maître SOULAN pour envisager toutes les options qui s’offrent à vous dans ce cadre en vue de mettre un terme à cette souffrance aujourd’hui reconnue. Néanmoins, si vous faites l’objet d’accusations totalement infondées, votre avocat à Marseille pourra également assurer votre défense avec professionnalisme et détermination.
Sachez-le : la législation reste volontairement vague quant à la définition du harcèlement. En effet, celui-ci est généralement la réunion d’actes difficilement recensables qui, additionnés les uns aux autres, pèsent sur le salarié au quotidien (propos blessants, accusations régulières, mise à l’écart…).
Cependant, cela ne constitue pas un désavantage, car la personne concernée est autorisée à utiliser tous moyens à sa disposition pour apporter la preuve du harcèlement. Avocat à Marseille, Maître SOULAN pourra ainsi enrichir le dossier de son client et lui donner le poids nécessaire pour faire valoir ses droits.
Bien que cela paraisse insurmontable, il est important pour vous d’ouvrir les yeux sur votre situation. Celle-ci n’ira pas en s’améliorant, c’est certain. Pour que le harcèlement (moral ou sexuel) s’arrête définitivement, il faut en parler, mais pas à n’importe qui, ni de n’importe quelle manière.
La première étape consiste donc à faire part de votre mal-être à votre employeur. Si celui-ci se montre suffisamment attentif à vos réclamations, le problème peut trouver une issue satisfaisante ; le harceleur sera alors recadré, voire même sanctionné.
Si, toutefois, votre supérieur reste sourd à vos plaintes, Maître SOULAN se chargera de lui adresser un courrier destiné à lui rappeler ses obligations envers son personnel, ce qui inclut notamment d’interdire tout comportement inadapté. Cette voie, ayant un caractère plus formel, donne généralement de bons résultats, car elle a tendance à marquer davantage les esprits que de simples confidences.
Parfois, le salarié ne se sent plus capable de continuer à travailler au sein de l’entreprise, à plus forte raison lorsque l’employeur n’a pas pris les mesures qui s’imposent (après avoir été informé) ou qu’il est lui-même le harceleur. En ces circonstances, les solutions sont réduites, et le travailleur n’aura sûrement d’autre choix que de quitter son emploi.
Néanmoins, rassurez-vous : il existe une procédure, que l’on appelle prise d’acte de la rupture, qui permet de prononcer la rupture du contrat aux torts de l’employeur. Une telle action doit naturellement être validée par le conseil de prud’hommes, mais vous pourrez compter sur votre avocat à Marseille pour faire de la défense de vos intérêts une priorité de tous les instants.
Consultez également :